Comment créer de manière ludique des outils qui vont nous permettre de visualiser et de capter l’implication de chacun·e dans tous les aspects de la vie du lieu ?
Pour répondre à cette question complexe et poursuivre le chantier sur l’économie contributive, l’Hôtel Pasteur a accueilli en mars 2021 à la réouverture un hackathon coorganisé par l’édulab Pasteur, les IDLV, l’école d’informatique Epitech, et les Labfabs rennais avec le soutien des entreprises locales Eegle et Zenika.
Pendant une semaine, makers, hôtes, concierges, développeurs et développeuses, étudiant·e·s, curieux·se se sont lancé·s dans une aventure collaborative et ludique pour identifier des données pertinentes que nous pourrions valoriser dans le lieu et sur le site internet.
Ces quelques jours de réflexions fertiles ont abouti à la programmation de quatre prototypes et de dizaines de bonnes idées à développer dans le futur !
Tous les projets développés pendant le hackathon ne verront pas le jour, les fruits de ces temps d’intelligence collective restent cependant précieux et potentiellement activables à l’avenir.
Ce Hackathon s’est inscrit dans le cadre d’un “projet lauréat de l’appel à projet créativité croisée de Rennes Métropole.
LES PROTOTYPES
Le Panic Button qui pourrait compléter une interface sur site et en ligne pour mettre en lien les besoins de la conciergerie et des hôtes.
Grammage est un outil de mesure des déchets produits par l’Hôtel. Il permettra d’avoir un œil sur notre production collective déchets et de la modérer avec les hôtes.
Vector, ce mignon groom robotique, pourrait permettre aux hôtes de produire un schéma ludique et sensible des réciprocités de leurs séjours à l’Hôtel.
Équipé d’un QR code, le Flyer Voyageur sera donné à la fin d’un séjour pour que les hôtes puissent le scanner et se géolocaliser : ce qui dessinera une carte des graines que l’Hôtel Pasteur sème…