Le Registre

Une interface disponible pour consulter à tout moment la vie de l’Hôtel Pasteur !

L’Hôtel Pasteur, un lieu qui accueille des hôtes sur des expérimentations de 3 heures à 3 mois dans tous les champs disciplinaires. L’hôte est la personne reçue mais aussi celle qui reçoit. Ainsi, les personnes en séjour s’engagent dans un cadre de réciprocité à veiller sur le lieu et à contribuer à son fonctionnement avant de le transmettre à d’autres voyageurs en escale. Si le volet social, qui vise l’accueil de personnes précaires ou en situation fragilisée a une place essentielle, il s’invente aux côtés de volets culturels, du soin, des apprentissages, d’inventions de nouvelles manières de faire et de transformations des pratiques. Les initiatives mises en œuvre au sein du lieu participent à un projet urbain de capacitation citoyenne. Un volet recherche-action permet quant à lui de mettre en lien et de documenter certaines expérimentations menées au sein du lieu autour de trois axes : la fabrique de la ville solidaire, l’école en commun, la question de la norme dans nos sociétés.

Pourquoi ce registre numérique ?

L’enjeu est de rendre lisible à tous·tes et sous une forme originale, la diversité des projets et des interactions des publics dans le lieu, son économie contributive, en prenant appui sur les données collectées in situ et l’essaimage que permet le passage par ce lieu.

La responsabilisation de toutes et tous dans l’usage et la gouvernance de l’Hôtel Pasteur alimente le modèle économique du lieu. Cette économie contributive permet de valoriser ce qui fait réellement valeur au-delà du cadre marchand, y compris ce qui n’a pas de prix et concourt à l’intérêt commun. La documentation des expérimentations et un retour sur le parcours au-delà des murs de Pasteur font partie du cadre de réciprocité des hôtes.

Elle a été réalisée par Marin Esnault et Quentin Ohrant – Indiens dans la Ville, nous avons bénéficié du conseil et de l’expertise de deux sociétés : La société Eegle notamment dans la visualisation de données, la cartographie interactive et La société Zenika autour des pratiques agiles, du design de l’expérience utilisateur ainsi que l’écoconception web. Un processus de travail s’est mis en place dans une relation de confiance et d’échanges réciproques. Les étudiants de l’école Epitech ont contribué au projet au travers d’un hackathon réalisé en partenariat avec l’edulab Pasteur, l’association des fablabs de Rennes et l’edulab Rennes 2.

Une œuvre contributive « Comme un dessein à l’Hôtel Pasteur » : Des dessins viendront progressivement composer une fresque collective réalisée sur plusieurs mois, grâce à une interface web connectée à un traceur vertical disposé dans le hall commun de l’Hôtel Pasteur. Cette installation artistique révélera de manière sensible la participation du particulier dans le fonctionnement de Pasteur, de manière à “garder la trace” de son passage. Cette œuvre fait office de marqueur temporel “sensible” et contribue à nourrir la documentation des usages du bâtiment dans le temps. Elle se fera l’écho de l’Hôtel Pasteur comme un espace ouvert où l’on prend le temps, où l’on découvre, où l’on rencontre.

Ce projet a reçu le soutien de l’appel à projets créativité croisée – Rennes Métropole